2000 : Agence TBWA Paris

- Entreprise : Agence de publicité, alors la 3ème de France derrière Euro-RSCG (Havas)et Publicis.
- Structure / entité : Cellule commerciale dédiée au client McDonald’s, une vingtaine de personnes.
- Poste occupé : Chef de Publicité Junior.
- Compétences développées : Gestion de la relation client, coordination de campagnes pluri-médias (du brief au suivi de production), recherche de concepts créatifs.

Après ma première expérience dans une petite agence de communication, j’ai souhaité passer à l’échelon supérieur et j'ai eu l'opportunité d'intégrer pour 6 mois l'agence de Publicité TBWA Paris (alors BDDP@TBWA), une des plus grandes agences européennes. En tant que Chef de Publicité Junior, j'ai eu la chance de travailler sur les campagnes du 1er budget de l'agence !

Le meilleur mot pour définir cette fonction dite « commerciale » est en fait à mon sens le mot "coordination". Véritable point central, dans la mise en place d'une campagne, entre le client, les différents intervenants internes de l'agence (créatifs, exe, production...), et les intervenants externes (sociétés de production TV, marques et licences partenaires,...).

C'est un métier très prenant et qui demande une réactivité énorme. C'est aussi un monde à part, fait d'effervescence euphorique, de blocages, puis de solutions.
Un monde dans lequel on m’avait proposé de rester… mais c’est en collaborant quotidiennement avec le service Marketing de McDonald’s que j’ai pris la décision de passer « de l’autre côté du miroir », chez l’annonceur, afin d’intervenir plus en amont dans les décisions stratégiques de l’entreprise.

Pour visualiser quelques exemples de campagnes sur lesquelles je suis intervenu, faites défiler l'animation ci-dessous: