2002-2003 : IBM Worldwide

- Entreprise : on ne la présente plus… matériel, logiciels et services informatiques.
- Structure / entité : Direction Monde de l’activité PLM (logiciels d'ingénierie pour l'industrie) à la Défense.
- Poste occupé : Chef de Projet / Marketing Analyst.
- Compétences développées : Traitement et analyse de données, utilisation avancée d’Excel.

Après la communication et le Marketing Direct, dans ma démarche d’aller voir ce qui se passe du côté du Marketing stratégique, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la direction Marketing Worldwide de l’activité PLM à la défense.

J’ai été recruté pour travailler sur la segmentation client dans le cadre de la préparation des différents Marketing-Plans régionaux et nationaux à travers le monde.
Mon intervention consistait à fournir des données prévisionnelles identifiant les opportunités de CA par secteur d'activité, taille d’entreprise et zone géographique (croisement de données d’études sectorielles et des chiffres des ventes IBM).
Pour améliorer la qualité de mes prévisions j’ai aussi été amené à réorganiser la segmentation et à mettre à jour une grande partie de la base client à travers un travail d’enquête.

Si cette expérience m’a indéniablement fait progresser en matière de statistiques et d’analyse, elle m’a aussi conforté dans mon choix de retourner vers des fonctions plus « proches du terrain », qui pourraient mêler stratégie et opérationnel.